• Les étapes

    La taille

    Chaque hiver au moment du repos hivernal, les pommiers sont taillés. A cette époque de l’année, l’activité de la sève est minimale et la cicatrisation meilleure.

     On différencie différents types de taille en fonction du stade de développement des arbres :

    La taille de formation permet de donner au jeune arbre sa structure, sa charpente.

    La taille d’entretien s’effectue sur l’arbre déjà formé. Elle permet de supprimer le bois mort et d’orienter les rameaux afin de favoriser un meilleur ensoleillement au cœur de l’arbre.

    Enfin en effectuant une taille sur des arbres de charpente solide (taille dite de fructification) nous raccourcissons les branches pour inciter les pommiers à une bonne fructification.

     

    La taille de nos pommiers assure l’équilibre entre le développement des arbres et une production fructueuse régulière et de qualité.

     

    Une fois les branches taillées, un gyrobroyeur passe dans les allées pour couper et broyer les branches en laissant derrière lui des résidus fins qui, en se décomposant, nourriront la terre

    Une fois le gyrobroyeur passé :

     

  • La floraison et la pollinisation

    La période de floraison des pommiers varie suivant les variétés, le lieu d’implantation et les conditions météorologiques. Elle débute généralement vers la mi-mars et peut se prolonger jusqu’à la fin du mois d’avril.

    A ce stade, les fleurs ont besoin de recevoir le pollen d’une autre variété pour être fécondées.

    Pour faciliter cette pollinisation nous plantons, dans nos vergers, des arbres pollinisateurs et amenons des ruches d’abeilles domestiques qui assureront le transport du pollen d’une espèce à l’autre.

    La pollinisation au moment de la floraison garantie une fructification satisfaisante.

  • Les gelées

    Les boutons floraux et les petits fruits sont extrêmement sensibles aux températures négatives. Ainsi dès que les températures descendent en dessous d’un certain seuil, et pendant toute cette période de gelées, nous protégeons les frondaisons :

    • Par aspersion : les pommiers sont arrosés pour maintenir les organes végétaux (boutons floraux, fleurs ou petits fruits) à 0°C, sous une couche de glace humidifiée en permanence. Chaque gramme d’eau qui se congèle libère 80 cal/g (334,4 J/g) et protège ainsi le bouton floral ou le petit fruit dans une enveloppe de glace.

      

    • Par chauffage : des bougies de paraffine sont allumées au milieu des vergers et réchauffent l’air par convection au niveau des végétaux.

     

     

     

    La protection des fruits aux différents stades de leur développement assure la qualité des pommes récoltées.

    Les chaufferettes

     

  • L'éclaircissage

    L'éclaircissage consiste à éliminer une partie des petits fruits produits par un arbre trop chargé. Cette opération est indispensable :

    • pour l’arbre qui doit déployer une énergie considérable du fait d’une trop grosse production,
    • pour la maturation des fruits qui se partageraient alors une quantité de sève fixe et dont le murissement resterait incomplet et la coloration plus pâle,
    • en outre, les maladies et les ravageurs présents sur les fruits risqueraient de se développer plus rapidement.

     

    Ainsi, cette sélection permet de conserver les pommes les plus saines, les plus belles et les plus vigoureuses.

  • La récolte

    Lorsque les fruits arrivent à maturité, à savoir lorsque chaque pomme a atteint l’équilibre parfait entre coloration, teneur en sucre et fermeté, la cueillette peut commencer. La date de la récolte varie en fonction de la variété, des conditions climatiques et de la région d’implantation. Certaines années, elle peut débuter dès la fin du mois de juillet et se prolonger jusqu’à la fin de mois de novembre. Selon le degré de maturation des fruits, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs passages sur chaque parcelle.

    La maîtrise de la date de récolte est la condition première pour fournir un fruit de qualité. Elle est déterminante pour la qualité gustative, l’aspect et une bonne aptitude des fruits à la conservation.

    Afin de surveiller efficacement la progression de la maturité du verger, en complément de notre expérience, nous utilisons des outils et indicateurs tels que le nombre de jours après floraison, la mesure de fermeté, la régression de l’amidon et l’évolution de la couleur de l’épiderme. Des analyses plus qualitatives comme la mesure du taux de sucres ou de l’acidité permettent également de nous aider pour déterminer la bonne date.

    La récolte se fait à la main.

    Nos cueilleurs ont alors pour consigne de manipuler les fruits avec délicatesse pour ne pas abîmer leur chair fragile et de récolter les pommes avec leur pédoncule afin de les protéger d’éventuelles contaminations fongiques ou bactériennes lors du stockage.

    Ainsi, en ne récoltant que des produits sains et mûrs nous maîtrisons la qualité de nos pommes et concilions propriétés gustatives et conservation.

  • Les traitements phytosanitaires

    Tout au long du cycle végétatif des pommiers, des traitements phytosanitaires sont nécessaires afin de protéger les arbres et les fruits des maladies et des parasites qui peuvent affecter la qualité de la production. Ces interventions sont effectuées au moment opportun afin de garantir le minimum d’impact environnemental et un maximum d’efficacité sur les ravageurs visés.

    Ces dernières années, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale en privilégiant la culture raisonnée et les méthodes naturelles. Nos vergers ne sont traités que lorsque l’utilisation s’avère strictement nécessaire. Les produits phytosanitaires employés sont tous homologués et les quantités apportées réduites à l’essentiel.

    Cette démarche visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires permet de recréer un environnement écologique et une biodiversité végétale dans nos vergers tout en augmentant la qualité des produits récoltés.

    Depuis la taille jusqu’à la récolte, nous prenons un soin infini de nos arbres et de leurs fruits.