• Les contrôles

    La maîtrise de la qualité de nos pommes reste une préoccupation majeure de notre entreprise afin de satisfaire au mieux les exigences de nos clients et de nos consommateurs.

    En réponse aux cahiers des charges de nos acheteurs, nous assurons un suivi et un contrôle permanent de la qualité de nos produits.

     

    Des analyses physico-chimiques sont réalisées, au sein de l’entreprise par nos techniciens, aux différents stades de notre production pour mesurer la qualité de nos pommes tout au long de leur parcours (du verger à l'expédition):

    • La mesure de la régression de l’amidon reflète l’évolution du fruit avant la cueillette. Elle nous permet de surveiller la progression de la maturité du verger et de déterminer la date optimale de la récolte.
    • La mesure de la fermeté, composante principale de la texture, nous permet de déterminer, avec l’amidon, la date de la cueillette puis de suivre l’évolution de nos pommes lors du stockage.
    • La mesure des sucres est le principal critère de l’évaluation de la qualité de nos pommes.

     

    Des contrôles visuels, réalisés par le personnel  tout au long de la chaîne d’emballage, complètent ces analyses :

    • L’évaluation de la couleur du fond permet de situer le bon stade de récolte mais également de suivre l’évolution des fruits et d’orienter les pommes en fonction des critères définis par les cahiers des charges de nos clients.
    • Le tri au conditionnement permet d’écarter les fruits abîmés ou ceux présentant des défauts d’aspect. Ces fruits seront écartés ou reclassés.

     

    Une recherche et un dosage de résidus de produits phytosanitaires sont réalisés, à la réception, pour chaque producteur, par un laboratoire indépendant agréé COFRAC. Ces 10 dernières années, les traces analysées sur nos pommes montrent des taux de résidus plus faibles que les limites maximales autorisées (LMR) par la commission européenne pour l’ensemble des molécules actives recherchées.