• Histoire et situations géographiques de nos vergers

     

    • Dynamique de l'entreprise

      La passion de la culture des pommes  se transmet  de génération en génération chez la famille Miollan. Les 150 Ha de l'exploitation familiale ont commencé à être cultivés durant la seconde guerre mondiale. Puis, en 1971, Pierre Miollan décide de reprendre les commandes de la société à son père en tant que producteur et expéditeur de pommes. En 1995, après une période difficile due à la menace des conditions métérologiques, son fils, Didier Miollan décide de le rejoindre après ses études en agronomie.

      Ambitieux et passionné, Didier Miollan entreprend d'étendre géographiquement le périmètre d'activité, en reprenant plusieurs exploitations de vergers situées dans le Sud-Est et Sud-Ouest. En parallèle, en vue d'attirer différents fruiticulteurs locaux et augmenter les volumes commercialisés, une organisation de producteurs est créée, l'OP des Cimes.

      Le nombre de sociétés devenant de plus en plus important, la holding SAS les Vergers du Sud voit le jour en 2014, regroupant la société familiale SCEA domaine Saint Georges et les nouvelles entités que sont la SCEA  Domaine de Fontorbe et la SCEA des costières.

      En 2015, souhaitant diversifier sa production et élargir la gamme de ses variétés de pomme pour répondre le mieux possible à la demande des consommateurs, le groupe décide de se positionner sur le marché des variétés club, à forte valeur ajoutée. Actuellement, elles représentent plus de 50 % de la production.

      Aujourd'hui, la petite exploitation familiale représente une surface de 1200 Ha de vergers cultivés, qui lui permet de récolter 52 000 tonnes de fruits par an.